Actualités Edition du
Immobilier neuf à Toulouse : l'écoquartier Guillaumet entre dans sa phase finale
A Toulouse, sur un ancien site industriel, l’ex-CEAT laisse la place à l’écoquartier Guillaumet : logements livrés, bureaux opérationnels et jardins inaugurés. La prochaine étape ? L’ouverture des premiers commerces début 2026. De quoi compléter ce nouveau morceau de ville toulousaine.
Situé entre la Roseraie et Jolimont, à seulement 1 km de la gare Matabiau, le quartier Guillaumet se transforme en un écoquartier de 13 hectares sur l’ancien site industriel de l’ex-CEAT, Centre des Essais Aéronautiques de Toulouse. Initié en 2018 après une large concertation publique par Cogedim et Crédit Agricole Immobilier, ce projet immobilier neuf de Toulouse veut concilier mixité des usages, cadre de vie verdoyant et écoresponsabilité.
Un projet d’écoquartier sur une friche historique de la ville rose
Si les grues restent visibles, le quartier entre dans une phase active : « Le quartier prend vie et nous sommes ravis de pouvoir offrir des espaces de vie de qualité à ses habitants. Le Quartier Guillaumet incarne une transformation exemplaire : d’un ancien site militaire et industriel, il devient un lieu de vie durable, inclusif et tourné vers l’avenir », souligne Cyndie Alsina, Directrice de Programmes d’Altarea. Les logements, bureaux et équipements sportifs sont livrés, tandis que le jardin central inauguré en juillet 2025 accueille déjà promeneurs et enfants.Les premiers habitants des 1 250 appartements neufs déjà installés
A terme, l’écoquartier comptera 1 250 logements, du locatif social à l’accession privée, une résidence senior Nohée de 85 appartements, une crèche de 55 places, deux tiers-lieux et des équipements sportifs publics accessibles aux personnes à mobilité réduite, tels que des courts de tennis et un dojo. Deux immeubles tertiaires sont déjà livrés, dont l’un accueille une école supérieure, un des campus Omnes Education. Découvrir les offres de logements encore disponibles à la vente.